UNE CONFRERIE DE CORDONNIERS A MONS
Nous savons peu de choses sur la (les ?) confrérie(s ?) de cordonniers et le culte rendu à Saint Crépin à Mons dans les siècles passés. Mais nous en avons quelques traces:

Dans l’église saint Nicolas en Havré, une chapelle latérale est dédiée à Saint Crépin et saint Crépinien. On peut y voir au dessus de l’autel une peinture représentant une scène du martyre des 2 saints (immersion dans un chaudron d’huile bouillante) ; cette peinture est encadrée par la représentation sculptée de Crépin et Crépinien en soldat romain ; une niche devait enfermer au dessus de l’autel soit le reliquaire de saint crépin (toujours processionné aujourd’hui) soit une statue du ou des saints… Aujourd’hui, la niche accueille la statue que nous avons porté de 2007 à 2012).

L’église saint Nicolas est particulièrement ornée de nombreux angelots. Particularité de la chapelle de saint Crépin, les 2 angelots encadrant l’autel, sont représentés en cordonnier, une chaussure sur le genou !

L’an passé, à la ducasse 2012, la sacristaine de l’église a retrouvé dans l’église, une bannière d’une confrérie de saint Crépin datée de 1882. Preuve qu’une confrérie de saint Crépin était bien active à Mons à la fin du 19° siècle.. Nous n’en connaissons rien de plus pour l’instant et espérons poursuivre plus avant nos recherches…
De même, nous comptons investiguer sur la présence et les actions des confréries de cordonniers en Belgique et en France dans les siècles passés et nous vous les présenterons alors.